top of page

Prendre soin de la relation à l’École : un levier essentiel du vivre ensemble

Pour lutter contre l’individualisme et créer un monde plus fraternel, j’aspire à ce que l’École, comme la famille, deviennent un laboratoire du vivre ensemble, au sein duquel les enfants apprennent, au contact d’adultes inspirants et modélisants, à construire une relation harmonieuse à eux-mêmes et aux autres. 

Un professeur sera d'autant plus enclin à faire preuve d'écoute, d'encouragement et d'empathie, d'enseigner la collaboration à ses élèves qu'il en fera lui-même l’expérience dans son quotidien de la part de ses collègues, des parents ou de la direction. Combien sont les enseignants qui se sentent seuls ou déconsidérés dans leur mission et aspirent à davantage de soutien, de reconnaissance et de collaboration avec leurs pairs ? 

Je suis convaincue que transmettre les compétences favorables au bien vivre ensemble nécessite de prendre soin de la relation entre TOUS les acteurs de la communauté éducative.  Au niveau de chaque établissement, l’impact sera d’autant plus grand que l’impulsion du changement et l’exemplarité seront portées par la Direction.

Vous souhaitez mettre la qualité de la relation au cœur de la mission éducative de votre établissement ? Découvrez comment je peux vous y accompagner par le coaching et la formation. 

Chef d’établissement, équipes éducatives, élèves :
accompagner chacun de ceux qui font l’École

professeurs.jpg

Accompagner les chefs d’établissements dans le pilotage humain de leur organisation 

Perte de motivation des équipes, tensions entre collègues ou avec les familles, postures éducatives inadaptées … Vous faites face à des enjeux humains complexes dans vos missions de direction ? 

Découvrez comment je peux vous aider à mobiliser et fédérer vos équipes autour de votre projet d’établissement

  • Aligner votre projet d’établissement avec les valeurs de votre communauté éducative
    Travailler avec les équipes pour clarifier les valeurs communes, donner du sens aux actions et renforcer l’engagement collectif.

  •  Développer votre posture managériale
    Renforcer votre qualité d’écoute et votre intelligence émotionnelle, adopter une communication plus efficace, déléguer et responsabiliser vos équipes, favoriser leur développement professionnel.

  •  Faciliter la cohésion et la collaboration au sein des équipes
    Créer un espace de dialogue et une dynamique de collaboration effective entre les professionnels, au service du climat professionnel et de l’amélioration des pratiques. 

  • Renforcer la motivation et l’implication des équipes
    Travailler sur l’accompagnement (formation, analyse des pratiques…), la reconnaissance, le bien-être professionnel et les dynamiques collaboratives pour redonner du souffle aux équipes et prévenir le découragement.

 Un établissement aligné sur une vision partagée est un établissement où chacun trouve sa place et contribue pleinement à sa mission.

Des objectifs d’accompagnement personnalisés en fonction de vos besoins :

Coaching individuel, atelier collectif, formation :
définissons ensemble votre plan d’actions !

Nous construisons ensemble les modalités pratiques de mon accompagnement, en fonction de vos besoins et de vos contraintes : 

 

  •  Vous souhaitez bénéficiez d’un accompagnement « sur-mesure » pour vous ou l’un de vos adjoints ? Optez pour le coaching individuel.

  • Vous souhaitez accompagner l’ensemble des membres de votre équipe de direction pour amorcer une véritable dynamique de changement ? Optez pour un coaching collectif ou un parcours de formation adapté à vos besoins. 

 

 

Vous êtes intéressé(e) par mon approche et souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi pour que nous évoquions ensemble votre situation. 

Chef établi.formation.jpg

Enrichir la posture professionnelle des équipes éducatives

Vous souhaitez soutenir les enseignants et personnels d’éducation de votre établissement dans leur pratique professionnelle et aimeriez expérimenter des méthodes innovantes, pour une amélioration effective de leur posture ? 

 

Découvrez l’accompagnement que je propose aux équipes éducatives, mêlant coaching et formation, pour favoriser prises de conscience et mise en action.

Questionner sa posture professionnelle par l’analyse réflexive des pratiques 

groupe d'analyse réflexive de la pratique professionnelle

Objectif  

Dans un cadre bienveillant et sécurisé et grâce à une méthode structurée, j’invite les enseignants et éducateurs à : 

  1. Revenir sur les situations concrètes qui les mettent en difficultés dans leur mission, 

  2. Analyser ces situations avec un regard critique et distancié pour prendre conscience de ce qui se joue pour les parties prenantes, 

  3. Grâce au partage avec le groupe, identifier des leviers pour améliorer leur pratique et renforcer leur bien-être professionnel. 

 

 

Modalités pratiques : 

 

 

 

 

Effectif
durée
Fréquence

 Effectif : 12 participants maximum 

Durée : 1h30 par séance

Fréquence : à définir ensemble, en fonction des contraintes de vos équipes. Idéalement plusieurs séances à échéances régulières sur l’année pour conduire les professionnels à une réflexivité autonome.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ? Contactez-moi ! 

Développer les compétences psycho-sociales et éducatives des professionnels par la formation 

Développer ses compétences par la formation

Objectif 

J’accompagne vos équipes à développer les compétences essentielles pour entretenir des relations éducatives et professionnelles constructives et créer un climat de classe serein, motivant et propice aux apprentissages.  

Des thématiques adaptées aux besoins de vos équipes : 

 

  • Développement des compétences psychosociales : 
    - Renforcer ses compétences relationnelles : écoute active, communication, coopération et gestion des conflits
    - Comprendre et réguler ses émotions et son stress 
    - Renforcer sa confiance en soi et son estime de soi 

  • Posture éducative/gestion de classe : 
    - Comprendre les leviers de la motivation pour favoriser un climat scolaire stimulant
    - Adopter une posture à la fois ferme et bienveillante en classe
    - Mieux accompagner les élèves au comportement difficile 

 

  • Accompagnement des élèves sur certaines thématiques ciblées, en réponse aux programmes scolaires : 
    - Accompagner les élèves à l’orientation : « Mieux me connaître pour trouver ma voie » 
    - Développer les compétences psycho-sociales des élèves 
    - Favoriser la confiance en soi et l’estime de soi chez les élèves 
    - Favoriser la cohésion en classe pour lutter contre la violence et le harcèlement scolaire
    - Animer les heures de vie de classe au collège : programme spécialement conçu pour les professeurs principaux (méthodologie/organisation, métacognition, connaissance de soi, cohésion de classe, coopération).

 

Un format de formation novateur pour un impact durable : 

fréquence

Déroulement : 1 à 2 jours (ou demi-journées, idéalement non-consécutives) de formation « stricto sensu » au sein de votre établissement. 

+ Atelier(s) en groupe de pairs pour accompagner les enseignants dans le transfert concret des apprentissages dans leur pratique et partager leurs retours d’expérience (2 heures minimum)  

+ accompagnement en coaching individuel suivant besoins 

Outils ludiques

Outils : Méthode pédagogique expérientielle alternant apports théoriques et participation active des apprenants (démonstrations, jeux de rôles, jeux de carte, brainstorming etc.)

Collectif

Effectif : 12 à 15 participants maximum 

Coût

Financement : je travaille en partenariat avec un organisme de formation certifié Qualiopi. Rapprochez-vous de votre organisme financeur pour connaître ses modalités de prise en charge de vos frais de formation. 

Vous souhaitez organiser une formation pour vos collaborateurs ? Contactez-moi pour que nous évoquions ensemble votre projet !

Mobiliser l’intelligence collective pour renforcer la collaboration

Mobiliser l'intelligence collective

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Proverbe africain

 Objectif

Permettre aux professionnels d’expérimenter la richesse de l’intelligence collective lors de temps structurés d’échanges pour : 

  • Favoriser la cohésion, l’entraide, l’amélioration des pratiques et l’innovation pédagogique, en réponse aux défis de leur quotidien, 

  • Acquérir les fondamentaux du travail en équipe et expérimenter des outils d’animation qu’ils seront en capacité d’utiliser, en autonomie, entre pairs ou en classe avec leurs élèves. 

 

Journée pédagogique, ateliers ponctuels ou récurrents : choisissez le format qui correspond à vos besoins

 

Nous concevons ensemble le format et la thématique de l’atelier en fonction des besoins et des contraintes de vos équipes : 

Questionner et prendre du recul

Atelier de réflexion thématique (ex. atelier réunissant enseignants et éducateurs sur le thème : « Prendre soin de la relation au collège » ; World-café réunissant parents, professionnels et direction en vue de la refonte du projet d’établissement de l’école etc.)

Idée importante

Atelier de résolutions de problèmes (ex. atelier de co-développement) 

renforcer ses compétences

Atelier de co-construction de projet etc. 

Vous souhaitez vivre cette expérience au sein de votre établissement ? Contactez-moi pour que nous construisions ensemble votre projet. 

J’interviens auprès des élèves, au sein de votre établissement - primaire, secondaire ou post-bac-, à travers des ateliers thématiques conçus en lien avec les programmes scolaires, pour les aider à développer des compétences indispensables pour leur construction.

Des thématiques essentielles à l’épanouissement des élèves et au vivre ensemble :​​​​​​

boussole

Mieux se connaître pour trouver sa voie

(en lien avec le parcours « Avenir », pour les collégiens et lycéens)

cohésion

Renforcer la cohésion et la coopération en classe

(en lien avec le programme Phare de lutte contre le harcèlement scolaire)

Effectif

Développer les compétences psycho-sociales des élèves

(en lien avec le Parcours éducatif de santé) : confiance en soi, régulation des émotions et du stress, empathie, règlement constructif des conflits, coopération …

Un format adapté à vos besoins 

 

Le thème précis, les objectifs pédagogiques, l’effectif, la durée et le nombre des interventions sont définis en collaboration avec votre établissement, en fonction de vos besoins et contraintes.


Des ateliers ludiques et interactifs pour apprendre autrement 

 

Je m’appuie sur des outils qui favorisent l’engagement actif des élèves et mobilisent l’intelligence collective : temps de réflexion individuelle, brainstormings collectifs, jeux de rôles, jeux de carte, dessin etc.

 

Les + de ces ateliers :

Favoriser le développement personnel des élèves : ces ateliers aident les élèves à mieux se connaître, à renforcer leur confiance en eux et à développer des compétences indispensables pour leur avenir ;

Expérimenter le cadre et les bénéfices de l’intelligence collective : ces ateliers offrent un cadre stimulant qui permet le partage de l’expérience et des connaissances de chacun ;

Améliorer la dynamique de groupe au sein de la classe : en favorisant les échanges et la collaboration, ces ateliers renforcent les liens et la cohésion entre les élèves et contribuent à un climat scolaire positif ;

Soutenir l’équipe pédagogique :  ces ateliers apportent une expertise ciblée sur des thématiques spécifiques, en complément des actions menées par les enseignants et éducateurs. Ils offrent des outils pratiques applicables au quotidien par les élèves et par l’équipe pédagogique. 

La participation de l’un des membres de l’équipe pédagogique lors de l’atelier est à cet égard encouragée, afin qu’il puisse s’en inspirer pour animer d’autres ateliers en autonomie. 

 

 

Vous êtes intéressé(e) par la mise en place d’un atelier pour vos élèves au sein de votre établissement ?

 

N’hésitez-pas à me contacter pour que nous étudions ensemble votre projet.

Capture d’écran 2025-04-10 à 08.33.30.png

Favoriser la construction des élèves et le vivre ensemble par des ateliers interactifs

Orientation, lutte contre le harcèlement scolaire, compétences psycho-sociales des élèves…

 

Vous aimeriez faire appel à un expert pour soutenir vos équipes sur certaines thématiques spécifiques relevant désormais des programmes scolaires et pour lesquelles les enseignants manquent d’outils ? 

 

Découvrez mes propositions d’ateliers interactifs pour les élèves et étudiants

bottom of page