Définition

Qu’est-ce que le coaching ?
Quelle différence avec la thérapie ou le conseil ?
Qu'est-ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement personnalisé par lequel le coach aide son client à dépasser les difficultés qu’il rencontre dans sa vie personnelle ou professionnelle et à atteindre ses objectifs, en développant son potentiel.
Le coaching offre un espace de réflexion et d’action et permet au coaché à travers l’écoute active, le questionnement et la proposition d’outils individualisés, de :
-
Clarifier ses aspirations,
-
Prendre conscience de ses freins ou blocages,
-
Identifier ses forces et développer ses compétences,
-
Gagner en confiance,
-
Mobiliser ses ressources pour avancer de manière concrète vers son objectif.
Quelle différence avec la thérapie ou le conseil ?
Coaching et thérapie ?
Le coaching se concentre sur le développement personnel et professionnel dans le présent et l’avenir. Il s’agit d’un accompagnement pragmatique, orienté vers des solutions concrètes et le passage à l’action.
La thérapie, elle, se concentre davantage sur le traitement de difficultés ancrées dans le passé. Le thérapeute travaille à résoudre des souffrances ou des blocages psychologiques profonds, en se penchant sur les causes des problèmes, pour permettre au patient de comprendre et de guérir.
Thérapie et coaching peuvent toutefois être complémentaires : s’il s’avère que certains blocages, ancrés dans le passé, nuisent à la progression du coaché vers son objectif, un travail thérapeutique en amont ou en parallèle du coaching sera recommandé.
Coaching et conseil ?
Le conseil consiste à analyser la situation du client pour lui proposer des solutions précises, basées sur l’expertise du conseiller.
A l’inverse, le coach accompagne le coaché à trouver par lui-même les solutions qu’il souhaite explorer pour atteindre son objectif. Ce faisant, le coach favorise la responsabilisation et la croissance du client qui est véritablement acteur de son changement.