top of page

Qui suis-je ?

Frédérique ALCAIX portrait

Mon parcours

Avocate de formation, j’ai d’abord exercé une activité de conseil auprès des entreprises, jusqu’à ce que la maternité vienne changer mes plans ! Devenue maman, j’ai eu le bonheur de fonder une entreprise de crèches avec une amie juriste et de créer puis gérer trois établissements pendant 10 ans.


Passionnée par la question éducative, je me suis parallèlement investie au sein des associations de parents d’élèves des écoles et collèges de mes enfants (APEL, OGEC). J’ai alors pu observer les besoins des élèves, des familles et des professionnels de l’éducation, notamment en termes d’accompagnement à la gestion de la relation éducative.


J’ai par ailleurs été sensibilisée, avec mes enfants et proches, aux difficultés que peuvent rencontrer les profils atypiques (HPI, TDA/H) dans leur scolarité et leur vie sociale. Ennui, démotivation, difficultés relationnelles, manque d’estime de soi … , autant de défis face auxquels parents et professionnels se sentent démunis.


A la suite d’une formation à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), toutes ces expériences ont soudain pris sens et j’ai eu un déclic. J’ai réalisé l’urgence à mieux « outiller » les enfants, pour qu’ils deviennent les artisans d’un monde plus fraternel et plus respectueux de notre « Maison commune ».

 

Il m’est alors apparu comme une évidence que ma « mission » serait de faire ma part pour que les enfants et les jeunes puissent grandir en ayant un socle affectif et des « compétences de vie » (life skills) solides sur lesquels s’appuyer, pour trouver leur juste place et se réaliser.

J’ai donc décidé de me consacrer à l’accompagnement des jeunes et au soutien des acteurs de l’éducation, par le coaching et la formation.
 

Je me sens aujourd’hui à ma juste place, alignée avec les valeurs que je porte, authentique dans ma façon d’être au monde et cela m’anime d’une joie profonde.

Mon souhait : permettre à chacun des jeunes et adultes que j’accompagne d’être habité par cet enthousiasme et de vibrer à la vie !

​​

Ma formation en tant que coach

  • Coach professionnelle certifiée ElevatioEcole spécialisée dans le coaching de jeunes et accréditée par l’ICF “International Coaching Federation”.

  • Facilitatrice qualifiée en Discipline Positive Parents.

  • Formée à la préparation mentale avec les outils de la PNL par Elevatio.

  • Formée à la Gestion mentale par IF Paris.

  • Sensibilisée aux spécificités du HPI et du TDA/H en auto-formation.

​​​​​​

Ma vision

Chaque jour, je m’émerveille du potentiel immense que chaque enfant porte en lui et ce, dès les premiers jours de sa vie. Le tout petit est enthousiaste, mu par une soif insatiable de découverte et acquiert chaque jour de nouvelles compétences. Il est un diamant brut qui ne demande qu’à briller de toutes les facettes de sa personnalité.


Or, en grandissant, nombreux sont les jeunes qui doutent de leurs capacités, perdent leur motivation à apprendre, développent anxiété ou mal être et vont, pour certains, jusqu’au décrochage ou à la phobie scolaire. Sans compter les cas de harcèlement et de violence qui se multiplient.


Quelle responsabilité avons-nous, en tant qu’adultes, parents et professionnels de l’éducation, dans cette évolution de nos jeunes?


Comment favoriser chez eux la construction de fondations solides sur lesquelles ils puissent bâtir une vie d’adulte stable et épanouie ?


Que souhaitons-nous leur transmettre pour qu’ils écoutent leur voix intérieure et deviennent les artisans d’un monde plus respectueux de Soi, de l’Autre et du Bien commun ? 


Oui, l’enfant/le jeune sont des diamants bruts qui ne demandent qu’à briller. Mais encore faut-il pour cela qu’ils puissent se façonner progressivement, au contact d’adultes inspirants, à la fois structurants et encourageants, qui sauront les aider à se révéler ! 


« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante » disait le psychiatre Rudolf Dreikurs.


C’est avec l’intention d’aider chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, à retrouver son enthousiasme premier et à briller de toutes ses facettes, que j’exerce avec passion mon activité de coach.​​​​​​​​​​

​​

Mon ambition ? Accompagner les jeunes à mieux se connaître, à prendre conscience de leurs forces et aspirations profondes pour retrouver sens, motivation et joie.

 

Et aider les acteurs de l’éducation, parents et professionnels, à devenir des adultes alignés et épanouis dans leur mission éducative, modèles d'une relation harmonieuse à soi et à l'autre.

Mon identité de coach

​Ce qui m’anime le plus ? Accompagner la quête de sens


Convaincue que la connaissance de soi peut permettre à chacun de répondre à la question « Pour quoi suis-je fait ?», je suis particulièrement animée par l’accompagnement des jeunes et des adultes à cette quête de sens existentiel.


A cet égard, j’aime beaucoup accompagner les personnes présentant un Haut Potentiel Intellectuel, étant sensibilisée aux spécificités de leur fonctionnement et de leurs questionnements.

 


Ma valeur phare ? L’authenticité

J’ai à cœur d’agir en conformité avec qui je suis et les valeurs que je porte, sans artifice, dans tous mes domaines de vie.


Dans mon activité de coach, j’entretiens avec mes coachés une relation basée sur la confiance et la transparence, pour qu’ils se sentent libres d’être pleinement eux-mêmes, dans leur singularité.

​Mes + en tant que coach ? Sensibilité, intuition, enthousiasme, structure et créativité :

Très sensible et intuitive, je mobilise ces états d’être au service de ma présence à l’autre, de mon écoute et de la compréhension empathique de la situation de mes coachés, pour définir une stratégie de coaching la plus adaptée à l’atteinte de leur objectif.

Animée par un enthousiasme profond, j’ai une énergie communicative qui favorise la mise en mouvement de mes clients.

Structurée, je suis particulièrement exigeante quant au contenu de mes accompagnements et au respect de la déontologie applicable à notre profession. J’allie à cette structure un sens de la créativité qui me permet de proposer un accompagnement sur-mesure.

bottom of page